Le centre Intercommunal de la Petite enfance

Le Centre Intercommunal de la Petite Enfance se situe à la sortie de Servon, face au centre médical de Forcilles et comprend un multi-accueil et un relais d’assistante maternelle.

Les horaires d’accueil :

Le centre intercommunal de la petite enfance vous accueille du lundi au vendredi de 7h30 à 18h45.
Seuls les enfants domiciliés sur les communes de l’intercommunalité sont accueillis au multi accueil (accueils réguliers ou occasionnel). Il s’agit des communes de Servon, de Férolles Attilly, et de Chevry Cossigny.
Au sein de ce centre, le RPE, relais petite enfance, accueille les familles pour tous renseignements concernant l’emploi d’une assistante maternelle pour l’accueil de leur enfant. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. Il est possible sur rendez-vous de rencontrer Madame AERNOUDTS en dehors des horaires d’accueil.
Les matinées sont réservées aux assistantes maternelles (AM) accompagnées des enfants qu’elles ont en charge, pour des ateliers d’éveil, les après -midi pour des missions plus administratives.

Les inscriptions pour l’accueil collectif :

Elles se font directement au centre auprès de Madame ANCONIERE, directrice du centre, sur rendez-vous en appelant au préalable au 01 64 05 69 95. Lors de cet entretien, la responsable du RPE Madame AERNOUDTS Nathalie est présente afin d’expliquer les modalités de l’accueil familial en comparaison avec l’accueil collectif.
Les accueils peuvent être réguliers ou occasionnels de quelques heures à 5 jours complets ; un contrat est alors signé avec la famille sur une période déterminée sur l’année en cours ou en préinscription sur une liste d’attente.
Nous ne pouvons accueillir plus de 40 enfants par jour, ceux-ci étant répartis en section d’âge correspondant, un prorata selon les communes a été défini. Chaque année, une commission d’attribution des places a lieu sur la période de Mars ou Avril afin de déterminée les admissions possibles à la rentrée suivante dès septembre.
Pour l’accueil familial auprès d’une assistante maternelle, les familles doivent prendre contact avec ces dernières, faire leur choix selon leurs critères pour leur enfant et signer un contrat de travail, ils deviennent alors employeurs.
Madame AERNOUDTS les accompagne dans toutes leurs démarches
administratives sur rendez-vous au 01 60 28 68 89
.
L’établissement est fermé 6 semaines par an

Les documents à fournir pour toute inscription au multi accueil :

  • un justificatif de domicile datant de moins de trois mois,
  • le livret de famille ou acte de naissance de l’enfant,
  • l’avis d’imposition N-1 pour les revenus annuels N
  • le carnet de santé
  • un certificat d’aptitude à fréquenter la collectivité + l’ordonnance de CAT (Conduite A Tenir),
  • le N° d’identifiant CAF de Mr ou de Mme selon le cas,
  • Un justificatif de parent isolé si tel est le cas,
  • un justificatif de perception de minima sociaux si tel est le cas.

Le projet d’accueil :

Des professionnelles de la petite enfance, diplômées, accueillent vos enfants et leur assurent une prise en charge adaptée à leurs besoins. La collectivité leur permet de créer du lien avec d’autres adultes que la famille proche, avec d’autres enfants, de découvrir un nouvel espace de jeux et d’expérimenter tout ce qui peut être à leur disposition dans un cadre structuré, rassurant et sécurisé. Elles accompagnent votre enfant dans son développement moteur, social, et apporte une continuité éducative toute au long de la journée.