Les personnes âgées et/ou handicapées peuvent se faire livrer des repas à domicile, souscrire à des services extérieurs par l’intermédiaire du CCAS ou faire appel à un réseau de bénévoles agréés pour aider à résoudre les soucis de la vie quotidienne.

Service de portage de repas à domicile

Un repas complet peut être livré à domicile aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux personnes handicapées ou malades. Le repas fourni est le même que celui de la cantine scolaire. La livraison est gratuite. Elle est assurée tous les jours ouvrés, du lundi au vendredi, uniquement le midi, par le service de police municipale. Les plats sont conditionnés dans des glacières isolantes. Coût du repas : 3€20

Le maintien à domicile

SMAD (Soins et Maintien à Domicile)
Assure un service de soins infirmiers à domicile, dispense, sur prescription médicale, des soins d’hygiène générale, de prise de médicaments et de suivi des traitements par les personnels de santé. Les bénéficiaires sont les personnes âgées de plus de 60 ans, ou tout adulte atteint d’une pathologie chronique entraînant un handicap. Ces prestations, décidées sur prescription du médecin traitant ou de tout autre service médicosocial, sont totalement prises en charge par l’assurance maladie.

SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile)
Assure un service de soins infirmiers à domicile, dispense sur prescription médicale des soins d’hygiène générale, de prise de médicaments et de suivi des traitements par les personnels de santé.

Téléassistance

Vous êtes âgé(e) ou malade, vous vivez seul(e) à votre domicile, comment appeler à l’aide en cas d’urgence ?
Vous êtes victime d’une chute ou d’un malaise et vous ne pouvez pas atteindre votre téléphone : la téléassistance est à votre service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un bon moyen d’être rassuré et de pouvoir vivre chez soi en toute sérénité. Une aide départementale est accordée sous conditions de ressources

L’allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A)

Attribuée et versée par le Conseil Général, elle est destinée aux personnes de 60 ans et plus qui ne peuvent plus, ou difficilement, accomplir seules les gestes simples de la vie quotidienne (repas, toilette, etc). Elle permet de financer tout ou partie des aides nécessaires au maintien de l’autonomie, en fonction des revenus du bénéficiaire.

POUR TOUTE DEMANDE, CONTACTEZ LA RESPONSABLE DU CCAS, AU 01 64 05 87 64.