En conformité avec la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain), la commune engage des programmes de construction de logements à caractère social.

Logement social

L’une des principales responsabilités de la commission sociale est de gérer l’attribution des logements sociaux. (photo : immeubles de la place des Citronniers).
D’une manière générale, la préfecture cédant son quota de logements à la mairie, cette dernière peut disposer de la majorité des droits. Ainsi, environ 60% des décisions ont pu bénéficier à des servonnais ou à des membres de leur famille.

Le CCAS peut enregistrer les dossiers de demande de logement social.
Le dossier peut être retiré à l’accueil du CCAS.
L’inscription est unique et régionale, elle concerne toute l’Ile-de-France. Les demandeurs peuvent indiquer jusqu’à 8 villes.
La demande doit impérativement être renouvelée tous les ans. Il est important de signaler tout changement (adresse, numéro de téléphone, situation familiale…).
Pour être complet le dossier doit être rempli dans son intégralité et accompagné des copies des pièces d’identité et copie des deux derniers avis d’imposition des membres du foyer.
Une fois enregistrés, les demandeurs reçoivent une attestation où figurent le numéro d’inscription unique, le nom des bailleurs disposant de logements sur les communes citées.
Les programmes de logements sociaux sont financés par plusieurs partenaires (commune, Etat, bailleurs, organisme collecteur de l”Action logement employeur). Chacun d’entre eux disposent ensuite d’une réservation (contingent) sur un certain nombre de logements.

Les Servonnais souhaitant obtenir un logement aidé peuvent retirer un dossier auprès du service logement ou à l’accueil de la mairie. Il leur sera indiqué la liste des pièces à fournir et une rencontre sera organisée avec l’élu référent du service social.
Les personnes qui le souhaitent peuvent constituer leur demande en ligne :

www.demande-logement-social.gouv.fr