Et si vous preniez le temps de mieux connaître le village où vous habitez, ses curiosités, ses paysages, la mémoire de ce qui disparaît, son histoire et sa vie au cours des siècles… ?

Le général Jeanningros : biographie et récits historiques : « l’aventure d’un siècle »

Mais qui est donc cet inconnu, à part un nom de rue, et pourquoi y en a-t-il un ? Parce qu’à Servon se trouvent sa tombe et son ancienne maison, qui porte une plaque commémorative offerte par des légionnaires. Des Légionnaires ? A cause du fait d’armes de Camerone (tous les détails dans le livre). C’est pourquoi les anciens viennent parfois à Servon fleurir la tombe et faire le rite de la « poussière » à l’apéritif… La vie de Jeanningros est un véritable parcours de l’histoire de France du XIXe siècle et c’est dans cet esprit de curiosité et de redécouverte de cette époque oubliée qu’ont été recherchés et mis en valeur les éléments et événements de sa vie : après la fin de l’épopée napoléonienne, la France de la révolution industrielle reste guerrière et conquérante, notamment sous le Second Empire (qui revient à la mode même s’il s’est mal terminé en 1870). Le soldat Jeanningros a participé aux nombreux épisodes guerriers de son temps. Il a été zouave et légionnaire, des corps mythiques ; plusieurs fois blessé et décoré, il a gravi les grades par son seul mérite. Au-delà de quelques récits guerriers, ce sont des pays, une époque et une façon de vivre qui sont évoquées et racontées, jusque dans les anecdotes véridiques de ses contemporains. C’est « l’aventure d’un siècle » autant que celle d’un homme. Après quelques péripéties et retards dus au monde de l’édition, à la parution de ce guide, l’ouvrage devrait être présent – au forum des associations et ailleurs – à suivre …

Présentation

Notre site est habité depuis près de 2000 ans et de nombreuses traces en restent, dans le sol, dans les textes, dans le paysage. Par exemple, près de la RN19 se trouve un site archéologique gallo-romain, où ont été mises à jour les fondations d’une grande villa gallo-romaine équipée de thermes privés.
L’église du village avec son chœur datant du 13ème siècle comporte des éléments décoratifs similaires et contemporains de ceux de Notre-Dame de Paris.
Les deux châteaux actuels furent précédés de bâtiments dès le Moyen-Age et Louis XIII rendit visite à Villemenon.
La fête ancienne de la paroisse et du village était accompagnée d’une journée dite “fête des cocus”, variante burlesque très connue dans la région.
Les archives communales nous en apprennent beaucoup sur la vie ancienne : la vie fermière, l’évolution de l’école, de la classe unique au groupe scolaire actuel, la ligne de chemin de fer et sa gare avant le RER, la vie pendant les conflits, les modifications du bâti ancien et la transformation des modes de vie…
Notre projet, c’est de vous faire découvrir et mieux connaître cette histoire locale, ce patrimoine, les curiosités environnantes, et d’en rechercher les éléments plus anciens. Nous les présentons ensuite dans des expositions que nous vous invitons à visiter. N’hésitez pas à nous rejoindre pour en savoir plus et vous retrouver dans une ambiance conviviale !

Les activités

Sorties, conférences, ateliers de découverte, réunions d’étude sur

  • notre région, avec des visites commentées,
  • l’histoire de Servon, les curiosités, le patrimoine, les anecdotes vécues,
  • les personnages historiques ou locaux ayant laissé une trace dans la vie du village…

Adhésion et forfait annuel d’activités : 30 euros (adultes)

Les sorties sont ouvertes à tous publics mais les adhérents bénéficient d’informations privilégiées et de tarifs préférentiels.

Contacts : histoireservon@outlook.fr
Visitez notre site internet http://histoireservon.fr