ASSOCIATION PRISALT
L’association PRISALT, pour « PRIse d’ALTitude », a été fondée en 2019 pour fédérer et regrouper les habitants d’Île-de-France subissant des nuisances aériennes (notamment du Nord-Est et du Sud de l’Essonne, ainsi que l’Est de la Seine-et-Marne), ainsi que les parlementaires et les élus des communes concernées, avec pour objet (extraits des statuts) de :
- Lutter contre toutes les nuisances aériennes (sonores, pollutions,…) et contre toutes les mesures et pratiques susceptibles de les générer (trafic, réglementation…)
- Exiger le strict respect des trajectoires officielles validées par la DGAC.
- Promouvoir toutes solutions directes et indirectes pour atteindre ce but.
L’association PRISALT est indépendante de tout parti ou mouvement politique.
LE CONSTAT
À partir de 2016, on constate une augmentation majeure des nuisances sonores pour certaines communes de l’Essonne, de la Seine et Marne et du Val de Marne :
- des villes qui n’avaient jamais été survolées avant, le sont désormais.
- les avions, au décollage et à l’atterrissage, volent longtemps à basse altitude, générant, au sol, des nuisances sonores importantes.
- avec pour conséquence l’aggravation de l’impact sanitaire, en termes de qualité de vie et de santé (bruit, pollution) pour une population plus importante.
Plusieurs collectifs d’habitants, d’experts et d’élus se sont rassemblés pour faire modifier des procédures de vol, sans résultats majeurs.
Aujourd’hui, PRISALT propose d’agir à travers la pétition ci-jointe sur deux points spécifiques en termes d’altitude et de trajectoires.
Les nuisances dénoncées par ce document concernent l’ensemble des avions au décollage et à l’atterrissage sur Orly.
ORIGINES DES NUISANCES ET PROPOSITIONS
- LA QUESTION DES TRAJECTOIRES
De façon assez systématique, on constate un non-respect des trajectoires officielles validées par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) : les contrôleurs aériens ordonnent des altérations de routes qui induisent le survol de zones plus urbanisées, pour libérer plus vite les espaces d’envol et atterrissage, augmentant le nombre de villes survolées et donc le nombre de populations impactées par ces nuisances sonores.
Trajectoire des arrivées à Orly face à l’Ouest
En bleu : trajectoire couramment pratiquée,
En rouge : trajectoire officielle qui devrait être respectée

Proposition : l’association Prisalt propose de faire respecter les trajectoires officielles validées par la DGA
2. LA QUESTION DE L’ALTITUDE
A ce jour, on constate qu’au décollage, la prise de vitesse des avions est privilégiée au détriment de la prise d’altitude, cela accentue donc les nuisances sonores et dépenses sanitaires. Or, l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale), dans un rapport daté de 2014, préconise déjà une montée continue rapide après le décollage comme solution pour réduire les nuisances sonores.
La France s’est engagée à respecter cette recommandation or on constate que certains aéroports, dont Orly, ne la respectent pas.

Proposition : l’association PRISALT milite pour l’application de cette recommandation qui consiste à prendre en priorité de l’altitude au décollage plutôt que de la vitesse. De la même façon, PRISALT milite pour les avions à l’atterrissage une descente continue à régime moteur réduit, afin que les avions restent plus longtemps en altitude et qu’ils réduisent leurs impacts sanitaire et sonore.