Attention aux faux mails de la gendarmerie

Depuis plusieurs mois de nombreux utilisateurs d’internet ont reçu par mail une convocation de la gendarmerie pour une affaire criminelle ou pédo-criminelle. C’est une arnaque internet !!!

De nombreux internautes en France, et notamment à Servon, ont reçu des mails comminatoires signés de Christian Rodriguez, Général de gendarmerie. Si les formulations et la syntaxe sont plus que douteuses, la mise en scène quant à elle est étudiée. Logo de la gendarmerie, signature (fausse bien sûr) du vrai nom du patron des gendarmes depuis 2019, adresse mail laissant penser à un courrier officiel… Autant d‘éléments qui ont pu provoquer des sueurs froides chez les destinataires de ces courriels, dont certains étaient à l’en-tête de la brigade de protection des mineurs.

La gendarmerie nationale a immédiatement signalé cette arnaque sur son compte Twitter ainsi que d’autres similaires signée d’Interpol ou de la Police Nationale. Cette arnaque de type « phishing » a pour but de vous rançonner sous couvert d’une amende que vous devez payer pour éviter toutes les poursuites à votre encontre.

Il faut bien comprendre que jamais la gendarmerie ou tout autre service ne vous enverront de mail !!!

La vigilance est de mise.
Vérifiez toujours la provenance du mail. Il ne finira jamais par @gmail.com, @orange.fr, @free.fr etc. Les mails envoyés par les institutions gouvernementales finiront toujours par @gendarmerie.gouv.fr.

Cette arnaque n’est pas nouvelle. Une première vague de mails malveillants du même type a été repérée en 2020, une seconde en juillet dernier. La gendarmerie invite les destinataires à signaler ce genre de courriels douteux sur la plateforme internet-signalement. internet-signalement.gouv.fr