J’ai 16 ans : j’effectue mon recensement citoyen

Pour tout complément d’information, veuillez contacter le service État Civil & Affaires Générales affairesgenerales@servon.fr

Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). À l’issue de la JDC, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s’inscrire aux examens et concours de l’État (permis de conduire, baccalauréat, …). L’attestation des services accomplis (ou état signalétique des services) est parfois réclamée par la caisse de retraite ou de sécurité sociale au jeune Français ayant effectué le service national ou militaire.

  • Le livret de famille ;
  • La carte nationalité d’identité ou le passeport du jeune recensé ;
  • Justificatif de domicile récent.

L’inscription peut être faite par le jeune lui-même ou par l’un des représentants de l’autorité parentale muni d’un titre d’identité et des documents listés ci-dessus.

Pour effectuer la journée de défense et citoyenneté

Compte tenu du confinement, les Journées défense et citoyenneté (JDC) en présentiel sont suspendues. Des JDC en ligne les remplacent depuis le 23 novembre 2020. Si vous êtes concerné, vous recevrez par mail une convocation. Service-Public.fr vous explique comment ça se passe.

Lien utile : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F871

Nous vous informons qu’il est possible de déposer votre demande de recensement sur le site du service public, ci-joint le lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N24

Rappel : Pour permettre le traitement de votre demande déposée en ligne, il est important de joindre, les photocopies des pièces suivantes : Pièce d’identité du demandeur, un justificatif de domicile de moins de trois mois et le livret de famille.