La Communauté de Communes L’orée de la Brie lance officiellement son PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL. Pour lutter contre le réchauffement climatique, pour adapter notre territoire à ce changement ; pour agir, et non subir. Soyez présents : ce programme d’actions ne sera efficace que s’il est élaboré avec chacun d’entre vous.

Participez à la réunion depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.

https://www.gotomeet.me/BL-evolution/plan-climat-ccob-grand-public

Votre territoire lance aujourd’hui son Plan Climat. Car il est temps d’agir. Ici et maintenant.

Nous avons déjà eu un aperçu de ce qui nous menace, avec la chaleur et la sécheresse de cet été. Nous le lisons tous les jours dans les journaux. Sécheresses, mais aussi inondations, tempêtes, fonte des pôles, montée des eaux…. Le changement climatique, ce n’est pas « demain, si on ne fait rien… ». C’est déjà maintenant.

En un siècle, la température moyenne a augmenté de plus de 1°C, en France. La date des vendanges a avancé de 3 semaines depuis 1945 ; la fonte des glaciers alpins s’emballe. Et le niveau des mers, dans le monde, s’est déjà élevé de 40 cm.

C’est donc bien un changement unique dans l’histoire humaine auquel nous assistons.

Si rien n’est fait, le territoire de l’Orée de la Brie risque de connaître à d’ici quelques dizaines d’années une température annuelle moyenne de plus de 14°, contre 11,3 ° actuellement…  Soit autant que la température moyenne annuelle des Baux de Provence, aujourd’hui. Avec toutes les conséquences que cela aura pour nos vies, notre agriculture, notre santé, nos économies.

Si rien n’est fait, le monde va connaître une série de crises extrêmement graves. Crise de la biodiversité : 40 à 70% des espèces seront exposées à un risque accru de disparition, si la température augmente de 3,5 degrés en fin de siècle. Crises liées aux catastrophes naturelles : elles ont déjà progressé de 46% entre 2000 et 2016. Crise agricole : aujourd’hui, 1° C de plus entraîne une baisse de 6% des rendements en blé. Crise migratoire : si nous n’agissons pas, l’ONU prévoit un flux de 250 millions de réfugiés climatiques, en 2050.

Mais ce n’est pas une fatalité. Car, si nous agissons maintenant, de façon résolue, le réchauffement ne dépassera pas 1,5° en fin de siècle. Ce qui ne sera pas sans conséquence – mais restera gérable et supportable.

D’où le Plan Climat, lancé par l’Orée de la Brie.

L’objectif est simple : il s’agit d’élaborer un Plan d’actions très concret, pour faire face au plus vite au changement climatique. Pour réduire nos émissions, mais aussi pour adapter notre territoire au changement prévisible. Pour renforcer notre sobriété énergétique, et la capacité de nos sols à stocker du CO2. Pour développer, autant que possible, les nouvelles énergies. Avec une seule méthode : travailler de façon totalement participative, pour coconstruire notre avenir.

En première étape, un diagnostic a été réalisé, au regard du changement climatique. Vous pouvez le consulter, en ligne http://planclimat-loreedelabrie.fr/

Deuxième étape, qui commencera dès le mois d’avril 2021 : ce diagnostic sera partagé avec tous les acteurs et les citoyens volontaires. Donc avec vous. Chacun pourra le commenter, le critiquer, l’enrichir, pour déterminer nos grands enjeux en matière climatique.

Troisième étape : il faudra écrire le programme concret, qui, sur la base de ces enjeux, permettra de faire face au changement climatique. Or ce Plan d’actions sera, d’abord, écrit par et pour tous les habitants de ce territoire.

Les entreprises, les associations sont bien sûr mobilisées. Mais les citoyens ont aussi des choses à dire.

Ce sont eux qui sont invités, bientôt, pour s’inscrire au Club Climat. Ce sont eux qui, au cours d’une série d’ateliers thématiques, pourront débattre, imaginer, échanger, pour aboutir à toute une série de propositions portant sur le bâti, l’habitat, les transports, les déplacements, la consommation…. Pour construire un programme efficace, et dessiner autant notre avenir que celui de nos enfants.

Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons agir, et être efficace : en travaillant ensemble, et dans le même sens.

Et c’est ce que souhaite faire votre Communauté de communes.

Vous souhaitez contribuer à cette aventure et devenir acteur, pour la Planète et pour notre territoire ? Alors c’est simple. Rendez-vous sur le site de la Communauté de communes,

www.loreedelabrie.fr

Pour la grande e-réunion de lancement du Plan Climat,
Le Mercredi 7 avril 2021, à 19h00

Pour mieux suivre cette réunion en ligne, merci de vous connecter 10 minutes avant l’heure.
Vous serez ensuite guidé(e) en ligne.

Inscrivez vous dès maintenant au Club Climat !

C’est cette instance participative, qui regroupera les habitants, les associations, les entreprises, les élus, pour définir les grands enjeux du Plan Climat, et pour élaborer très concrètement un Plan d’actions pour 6 ans. Cela ne vous prendra que 4 ou 5 soirées sur l’année. Et cela en vaut la peine.
Parce que le désespoir, c’est de subir ; mais parce qu’il y a de la joie à agir, maintenant et ensemble : vous pouvez dès maintenant vous inscrire, et recevoir très vite les dates des prochaines réunions, envoyez dès maintenant vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone portable et mail) à

communaute@loreedelabrie.fr