Arrêter de fumer pendant un mois double les chances de dire définitivement adieu à la cigarette. Le 1er novembre, le Ministère des Solidarités et de la Santé, Santé publique France et l’Assurance Maladie ont donné le coup d’envoi de la 6e édition de #MoisSansTabac.

Désormais incontournable, le #MoisSansTabac mise sur l’élan collectif, en incitant les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours au mois de novembre. Ce dispositif offre aux fumeurs un accompagnement au sevrage jour après jour, grâce à des outils disponibles gratuitement sur le site du Mois sans tabac.

En Seine-et-Marne, des actions de terrain mises en place par les acteurs locaux

Stands d’information et tables rondes avec la présence d’un tabacologue, ciné-débat, ateliers d’accompagnement et de sensibilisation au sevrage tabagique, distribution de kits d’arrêt, actions de prévention avec les jeunes de 14 à 25 ans… Toutes ces actions sont organisées par les 6 porteurs de projets financés par l’Assurance Maladie de Seine-et-Marne : Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Chelles, l’Association Addictions France de Seine-et-Marne, le Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) Georges Sand d’Émerainville, la mairie de Villeparisis, l’association Melun Insertion Solidarité Accueil (MELISA) et le Pôle Information Jeunesse de Lésigny.

Des actions mises en place pour qu’un maximum de fumeurs seine-et-marnais prennent part au défi : en novembre, on arrête ensemble !

Le remboursement des substituts nicotiniques par l’Assurance Maladie

Depuis le 1er janvier 2019, les substituts nicotiniques sont remboursés par l’Assurance Maladie. Ces substituts nicotiniques limitent ou même éliminent les effets du manque de nicotine et peu à peu, le besoin de fumer diminue jusqu’à disparaître. Ces substituts ont déjà prouvé leur efficacité puisqu’ils augmentent les chances de réussir de 50 % à 70 % !

Retrouvez #MoisSansTabac sur :

  • le site Tabac info service
  • la ligne téléphonique 39 89
  • les réseaux sociaux de #MoisSansTabac, pour trouver des informations, l’aide de tabacologues…
  • l’application Tabac info service qui offre un programme complet de coaching pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac.

Arrêter ensemble et être accompagné, c’est ce que l’Assurance Maladie de Seine-et-Marne met en place pour permettre à tous les seine-et-marnais qui le souhaitent d’arrêter de fumer.