Dans le cadre du Coronavirus COVID-19, la mairie vous informe sur les mesures prises pour la vie QUOTIDIENNE des servonnais.

Devant l’évolution de la maladie, vous trouverez ci-dessous un point de la situation à Servon régulièrement mis à jour.

CONFINEMENT

Nous rappelons qu’il est interdit de sortir de chez vous sauf cas d’urgence, achats de première nécessité, déplacements professionnels et assistance aux personnes vulnérables. Pour cela, il vous faudra fournir une attestation imprimée que vous pouvez télécharger. Vous pouvez également le rédiger sur papier libre.

Vous trouverez aussi un justificatif de déplacement professionnel à faire remplir par votre employeur.

ANNULATION DES EVENEMENTS MUNICIPAUX

Tous les événements culturels et festifs organisés par la ville et les associations sont annulés ou reportés jusqu’à nouvel ordre.

DES SERVICES MUNICIPAUX QUI S’ADAPTENT 

Cabinet du Maire

Le cabinet du Maire reste joignable toute la journée par courriel (mail) ou par téléphone : 01 64 05 10 23

Police municipale

Pour assurer la sécurité des Servonnais, la police municipale reste ouverte, même si il n’y a plus d’accueil physique.

Service population

L’accueil de la mairie se fera dorénavant par courriel (mail) ou par téléphone au 01 64 05 10 23. Une permanence est assurée pour l’état civil.

Travaux
Durant la durée du confinement tous les travaux sont arrêtés, jusqu’à nouvel ordre

Solidarité
La ville reste aux côtés de nos personnes fragiles et isolées. Si vous souhaitez vous faire connaître ou inscrire l’un de vos proches, contactez le centre communal d’action sociale au 01 64 05 87 64 ou 06 64 42 81 30.

Le RAM (relais assistantes maternelles) est actuellement fermé.

Une permanence par courriel (mail) et par téléphone au 01 64 05 87 64 ou 06 64 42 81 30 est organisée pour le centre sociale.

FERMETURE DES SERVICES 

– Face aux mesures de confinement, La bibliothèque est fermée ainsi que toutes les salles associatives.
– Le parc forestier Notre Dame ainsi que les Étangs sont fermé.
– Le parc des sports Dominique Stabile est fermé
– La poste de Servon est fermé.
– Pour les moins de 3 ans, les crèches sont actuellement fermées.
– Pour le personnel soignant, la Préfecture a réquisitionné des crèches en dehors de Servon. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir les informations.
– Enfants scolarisés – Les établissements scolaires publics et privés sont fermés depuis lundi 16 mars tout comme les centres de loisirs. 

PERSONNEL SOIGNANT

La ville ayant reçu de nouvelles consignes, le dispositif évolue. Le personnel de l’Education Nationale assure le temps scolaire, la ville le temps périscolaire. L’amplitude horaire est de 7h à 19h. La commune met donc en place des modes de garde pour les enfants des PERSONNELS SOIGNANTS qui HABITENT à Servon.

RAMASSAGE DES ORDURES MÉNAGÈRES

  1. Le réseau des 6 déchetteries sera fermé à compter du mardi 17 mars à 11h jusqu’à nouvel ordre en conséquence des mesures de confinement.
  2. La collecte des déchets en porte-à-porte sera assurée sur la base d’une seule tournée par semaine le MERCREDI, afin de limiter l’exposition sanitaire des administrés et des agents et d’assurer une réserve de personnels en cas de défaillance d’une partie des équipages de collecte. Dans ce cadre, il conviendra de suivre les prescriptions suivantes exceptionnelles :
    – Les ordures ménagères seront mélangées avec la collecte sélective et déposées en sacs bien fermés dans le bac jaune prioritairement (ou autre bac).
    – Les bacs devront restés sur la chaussée toute la journée de la collecte afin de permettre aux agents la souplesse nécessaire dans l’organisation des tournées.
    – La désinfection des poignées et couvercles des bacs par les administrés est fortement recommandée avant toute manipulation.
  3. La collecte des encombrants ménagers en porte-à-porte ainsi que la collecte du verre et du papier en apport volontaire sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Pour plus d’informations merci de contacter le SIETOM.

DIVERS

– Fermeture de la piscine intercommunale l’Oréade

– Annulation de la fête du théâtre intercommunale 

– Pour les transports en commun, les circuits scolaires sont annulés à compter du lundi 16 mars 2020. Pour le reste des lignes, l’offre de transport est maintenue avec des perturbations possibles. La ligne 6 circulera avec les horaires des petites vacances scolaires. N’hésitez pas à consulter le site internet de IDF mobilités  avant vos déplacements ou à télécharger l’application TRANSDEV 

– Le proxibus fonctionne normalement pour vos déplacements sur le territoire.

Si vous avez la moindre question, vous pouvez appeler gratuitement la ligne dédiée : le 0 800 130 000. Un site internet a également été créé https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Cette situation étant inédite, et notre ville devant s’adapter au fil des heures aux recommandations qui lui sont faites, nous vous remercions pour votre compréhension.

Pour être tenu informé des dernières nouvelles de la mairie pensez à vous inscrire à la newsletter.

En cas de déclaration de symptômes seulement, composez le 15.