Site officiel de la mairie de Servon (Seine-et-Marne)
Retrecir le texte Agrandir le texte Accueil > Bien vivre à Servon > Découverte
Tourisme et promenades

A pied ou à vélo sur le chemin des Roses, en promenade ou à VTT dans les forêts environnantes, la nature est à votre porte…

Le Chemin des Roses de Servon à Yèbles

Le Conseil général de Seine-et-Marne a fait l’acquisition de près d’une centaine de sites afin de préserver les écosystèmes de ces milieux. 18 d’entre eux sont ouverts au public, dont le site du Chemin des Roses.

La superficie totale du site est de 40 hectares. Désormais, une promenade de 18 km permet de découvrir un espace naturel diversifié, où se côtoient plus de 200 espèces végétales et quelques espèces animales : ronciers, orchidées, sauterelles, grillons, criquets. L’intérêt du site repose sur la qualité du paysage et l’offre de proximité en termes de loisirs (promenade pédestre, vélo).

Le Chemin des Roses est une portion de l’ancienne voie ferrée de Paris à Verneuil-l’Étang via Vincennes, qui acheminait à Paris les roses produites dans la Brie entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle. Hélas, son essor fut de courte durée. Le tronçon de Brie-Comte-Robert à Verneuil l’Etang a été fermé au trafic passagers dès 1947 et la ligne dans son ensemble en 1953. Ensuite, seul le trafic de marchandises fut assuré encore quelques années.

L’Arc boisé (Forêt Notre-Dame, Grosbois, la Grange)

Le Conseil régional d’Île-de-France, les Conseils généraux du Val-de-Marne, de Seine-et-Marne et de l’Essonne, les communes limitrophes, les acteurs économiques et touristiques, les associations d’usagers… se sont mobilisés pendant 2 ans afin d’élaborer la "Charte de l’Arc Boisé", aux objectifs ambitieux :

- assurer un développement durable et équilibré du territoire forestier,
- améliorer l’appropriation par le public tout en protégeant la forêt.

L’Arc boisé étire ses frondaisons du bois Notre-Dame à celui de la Grange, en passant par la forêt de Grosbois. De plus en plus fréquenté, ce massif recèle quantité de richesses écologiques, naturelles et paysagères, un patrimoine culturel et historique qu’il convient de préserver et de valoriser.

Les signataires de la charte ont prévu, entre autres, toute l’année des promenades inédites et ludiques, historique et musicales. La plaquette des programmes est disponible en mairie.

Pour plus d’informations, cliquer ICI

PDF - 9.7 Mo
3e charte forestière de territoire
Massif forestier de l’Arc Boisé

Itinéraire du chemin des Roses et plan des forêts de l’Arc Boisé (cliquer sur les images)

Imprimer      Flux RSS   |   Partager
Lire aussi ...
Accessibilité|Crédits|Mentions légales|Contacts|Plan du site