Site officiel de la mairie de Servon (Seine-et-Marne)
Retrecir le texte Agrandir le texte Accueil > Mairie Pratique > Urbanisme > Les travaux sur la commune > Les projets immobiliers
Présentation des projets sur la commune

Les Servonnais sont en droit de se poser des questions quant aux conséquences dues aux futures constructions prévues sur la commune. Nous tenons à apporter des réponses simples. C’est un complément aux réunions publiques organisées avec les riverains des projets concernés.

Programme immobilier situé sur les terrains de football actuels

Quatre vingt logements sont prévus dont quarante logements sociaux. Le nombre peut paraitre important mais, il est adapté à la surface de 27 000 m². Cela représente une densité de 35 logements à l’hectare ce qui est le minimum imposé par la loi ALUR. La mairie a travaillé en amont, en analysant les différents projets. Le choix s’est porté sur le candidat qui proposait le moins de logement tout en garantissant une harmonie architecturale (les autres propositions se situant entre 86 et 100 logements).

Ce programme se caractérise par la proximité de la Francilienne au regard des habitations limitrophes. Une étude acoustique a permis de prévoir un mur antibruit sur la butte adjacente. Ce mur ainsi que les maisons, seront une protection contre la pollution auditive pour l’ensemble du quartier.

En ce qui concerne les places de stationnement, deux places par logement ont été imposées au constructeur. Une dizaine de places sont prévues pour les visiteurs.
La rue de la Marne sera réaménagée et réhabilitée avec un ajout de places de parking et l’aménagement du parking situé au milieu de cette rue. Il s’agit de sécuriser cette voirie et de réfléchir à un sens de circulation. Une proposition de sens unique sera faite lors d’une réunion avec les riverains.

Les différents programmes immobiliers prévus sur notre commune, terrain Truffaut, trente logements et rue de la république, trente six logements, sont systématiquement présentés en réunion publique aux riverains. Ils répondent à notre obligation vis-à-vis de la loi SRU sur les logements aidés.

L’apport de population supplémentaire ne sera pas exponentiel. Aucun logement n’est sorti de terre depuis la résidence des personnes âgées. Nous étions 2 791 habitants en 1999 soit, il y a 17 ans, nous sommes actuellement 3 180 habitants, soit une augmentation de seulement 13,9%. Quant aux structures actuelles, il faut savoir que nous avons moins d’élèves à l’école qu’il y a quinze ans. Nous avons perdu deux classes et en avons récupéré une. Nous n’arrivons pas à rattraper les effectifs de l’époque, ce qui nous laisse une marge. Le réfectoire à été agrandi.

Il est prévu aussi un agrandissement du centre de loisirs pour accueillir les élèves qui sont inscrits le soir. Pour les vacances scolaires, le centre est très bien dimensionné. L’accueil de la petite enfance souffre d’un manque de lits. Il n’est pas prévu d’investissement car nous nous appuyons sur le réseau des assistantes maternelles qui est important, et en relation avec la crèche.

L’avenir de notre commune suscite des interrogations et des inquiétudes, ce qui est légitime. Nous avons voulu y répondre en sachant que nous sommes attachés à l’esprit village de Servon tout en assumant notre responsabilité quant au respect de la loi et des besoins de la population et des emplois qui seront créés sur notre commune.

Dominique STABILE
Maire de Servon

Imprimer      Flux RSS   |   Partager
Lire aussi ...
Accessibilité|Crédits|Mentions légales|Contacts|Plan du site