Site officiel de la mairie de Servon (Seine-et-Marne)
Retrecir le texte Agrandir le texte Accueil > Vie culturelle et sportive > Programme animations
Opéra Bouffe "La Périchole" d’Offenbach

A 16h, salle Roger Coudert, ne ratez pas ce spectacle interprété par les ateliers d’art lyrique de Servon et de Lagny-sur-Marne

La Périchole est un opéra bouffe en trois actes de Jacques Offenbach (1819-1880). Le livret de Henri Meilhac et de Ludovic Halévy est inspiré d’une pièce de Prosper Mérimée, Le Carrosse du Saint Sacrement (1828) et d’événements historiques. L’opéra fut représenté pour la première fois le 6 octobre 1868 à Paris, au Théâtre des Variétés (dans une première version en deux actes), puis dans sa version définitive en trois actes, le 25 avril 1874.

L’histoire

À Lima, le vice-roi du Pérou sort s’encanailler incognito - croit-il - auprès du bon peuple. Deux chanteurs des rues, la Périchole et son amant Piquillo n’ont guère de succès, même pas l’argent pour se marier. Alors que Piquillo s’éloigne, La Périchole s’endort pour tromper sa faim. Le vice-roi, subjugué par sa beauté lui propose de devenir dame d’honneur. La Périchole n’est pas dupe mais au comble de la faim, elle accepte et rédige une lettre d’adieu à Piquillo. Celle-ci le plonge au désespoir et il veut se pendre. Heureux hasard, il est sauvé par le premier gentilhomme de la cour qui cherche un mari à la future favorite du vice-roi pour respecter les apparences de la Cour. Après avoir été rassasiés l’un et l’autre et aidés par les alcools, le mariage est célébré, sans que Piquillo n’ait réalisé l’identité de son épouse…

Interprété par l’atelier d’Art Lyrique du conservatoire Intercommunal de Marne et Gondoire et de la classe de chant de l’école de musique de l’association CLAS, dirigé par Virginie COLETTE.

Imprimer      Flux RSS   |   Partager
Lire aussi ...
Accessibilité|Crédits|Mentions légales|Contacts|Plan du site