Site officiel de la mairie de Servon (Seine-et-Marne)
Retrecir le texte Agrandir le texte Accueil > Bien vivre à Servon > Environnement
Nuisances aériennes et cartographie du bruit

Les moyens mis en œuvre pour permettre aux habitants de visualiser l’impact du bruit sur l’environnement : nuisances routières, ferroviaires, aériennes.


Face aux nuisances sonores dues aux survols des avions, le collectif « Prisalt », dont la ville de Servon fait partie, lance une pétition.

Pour faire face à cette situation, une solution est possible. Elle a été développée par l’ancien pilote de ligne Jean Serrat et est soutenue par la Municipalité. Le collectif PRISALT propose d’imposer une prise d’altitude plus rapide des avions. Ainsi, en montant à 5000 pieds (contre 3000 actuellement), les avions réduiraient alors les nuisances sonores pour les habitants, la pollution mais aussi la consommation de carburant. Les atterrissages seraient également impactés puisqu’ils pourraient opérer une descente continue grâce à une altitude plus élevée.

Pour que cette solution soit adoptée (comme elle l’est déjà pour l’aéroport de Bâle-Mulhouse), il est important de collecter un maximum de signatures.
www.change.org

Une réunion est programmée à Brie-Comte-Robert le mardi 4 décembre à 20h30 au SAFRAN à Brie-Comte-Robert.

La cartographie du bruit à Servon
Cliquer sur l’image pour accéder aux cartes détaillées

Cliquer sur l'image pour accéder aux cartes détaillées
Le Conseil départemental a réalisé des "cartes du bruit" dans 60 communes du département. Objectif : informer, prévenir et agir contre les nuisances sonores.

Les Cartes Stratégiques du Bruit (CSB) sont consultables en mairie et accessibles par internet (voir ci-contre). Elles serviront également dans l’élaboration de plans de déplacements ou d’urbanisme.

Nuisances aériennes : le logiciel VITRAIL

La communauté de communes de l’Orée de la Brie met à la disposition de l’Association Briarde contre les nuisances aériennes les informations relatives à la trajectoire des avions et aux mesures de bruit effectuées dans les axes des pistes, au moyen d’un logiciel spécialisé.

VITRAIL signifie "VIsualisation des TRajectoires des Avions et des Informations en Ligne".

L’association Briarde contre les nuisances aériennes se donne pour mission d’établir des statistiques sur le nombre de survols journaliers, leur cadence, leur altitude et leur niveau sonore, afin de relever les infractions notoires et d’apporter son aide aux services de la communauté.

Ces derniers peuvent être saisis par les habitants de plaintes ou de demandes d’information :
- soit par écrit au siège de la communauté – 1 place de la gare, 77170 Brie-Comte-Robert
- soit par mail adressé à communaute@loreedelabrie.fr
- soit par fax au n° 01 60 34 96 65

Une réponse est apportée dans les dix jours suivant la réception de la demande. A la lumière des éléments recueillis, la communauté de communes pourra adresser à la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), une demande d’explication et de justification des infractions relevées. _

Imprimer      Flux RSS   |   Partager
Lire aussi ...
Accessibilité|Crédits|Mentions légales|Contacts|Plan du site