Site officiel de la mairie de Servon (Seine-et-Marne)
Retrecir le texte Agrandir le texte Accueil > Bien vivre à Servon > Environnement
Calendrier des ramassages

Ramassage des ordures ménagères, du tri sélectif, des encombrants, des branchages, propreté du village…

Jours et heures de ramassage

- Ordures ménagères + gazon uniquement (maximum 3 fois 75 litres, soit par exemple 3 sacs de 100 litres remplis aux 3/4) : tous les mercredis et samedis matin par la société SEPUR - En cas de tonte importante, répartir les sacs sur plusieurs jours ou les apporter à la déchetterie.

- Collecte sélective : tous les vendredis par le SIETOM (Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Ordures Ménagères).

Pour tous les détails sur le tri sélectif : visiter le site du SIETOM

- Branchages  : pour les coupes de petit et moyen volume (branchages de moins de 80 cm de long et moins d’1 cm de diamètre, rassemblés en fagots et liés), 8 ramassages sont assurés au cours de l’année par le SIVOM de Yerres-et-Sénarts, chaque deuxième lundi des mois d’avril à novembre inclus. Pour les coupes de gros volume, les particuliers doivent transporter les branchages à la déchetterie la plus proche. L’accès aux 5 déchetteries du SIETOM est gratuit.

Lien vers la page "déchetteries"

- Encombrants  : tous les 3ème mardis de chaque mois - Ne sont pas collectés : les batteries, huiles, peintures, diluants et produits toxiques, pièces de voiture, grands volumes, objets coupants, produits trop lourds, ainsi que tous les appareils électriques et électroniques (repris gratuitement en déchetterie). Déchets interdit en collecte et déchetteries : médicaments, pneus, extincteurs, bouteilles de gaz, palettes.

Mesures concernant les ordures ménagères
Extraits de l’arrêté municipal N° 27/06

- Les conteneurs doivent être obligatoirement sortis sur le trottoir la veille du jour de collecte, à savoir le mardi et le vendredi à partir de 19h et devront être enlevés des trottoirs au plus tôt.

- Par mesure d’hygiène, le dépôt de sacs en plastique de toute taille est strictement interdit. Seuls les conteneurs et poubelles avec couvercle sont autorisés.

Propreté du village : ayez le bon réflexe !

Le problème des déjections canines sur les trottoirs, sur la chaussée ou dans les espaces verts ne doit pas devenir une calamité.

La municipalité a décidé d’agir, avec un ensemble de recommandations "Pour un village propre et éco-citoyen", détaillées dans « Guide pratique » de Servon, qui paraît chaque année en septembre.

18 distributeurs de sachets installés sur des mats équipés d’une poubelle et d’un panneau explicatif ont été implantés sur divers emplacements. Les propriétaires d’animaux sont priés de s’y approvisionner en sachets, afin de ramasser les déjections et déposer celles-ci dans la poubelle, en suivant les consignes indiquées.

Les contrevenants pourront être verbalisés et seront passibles d’une amende (voir arrêtés municipaux ci-dessous).

PDF - 26.1 ko
Arrêté 41-08
PDF - 23.5 ko
Arrêté 49-08
Imprimer      Flux RSS   |   Partager
Lire aussi ...
Accessibilité|Crédits|Mentions légales|Contacts|Plan du site